Si vous apprenez le japonais. Il y a quelques mots qui sont souvent utilisés dans des explications et qui vous seront utiles de connaître. Voilà la définition de 16 mots qui vous seront utiles pour apprendre le japonais dans ce glossaire.

L’écriture du japonais

Hiragana: une des formes d’écriture du japonais. Les hiragana ont des formes plus arrondies et on les utilise pour tous les mots pour lesquels on n’utilise pas de kanji.

Katakana: Une autre forme d’écriture du japonais. Les katakana ont des formes plus carrées et on les utilise pour les mots d’origines étrangères, y compris les noms propres.

Kana: On parle de kana pour parler des hiragana et katakana réunis. Ce sont des caractères simples. Chaque caractère représente un son.

Kanji: Ce sont des caractères avec plusieurs traits et qui ressemblent à du chinois. Ils ont une ou plusieurs prononciations et une ou plusieurs significations. On les utilise généralement pour tous les mots pour lesquels il existe des kanji. Ils indiquent le sens des mots.

illustrations de hiragana, katakana, kanji et kanji dans une phrase. Glossaire de japonais

Romaji: c’est la façon d’écrire le japonais avec notre alphabet. Mais ils sont basés sur la prononciation de l’anglais donc c’est parfois difficile à comprendre. Habituellement les japonais ne les utilisent pas.

Furigana: On les utilise pour indiquer la lecture de caractère en japonais. Les furigana sont souvent en hiragana. Mais ils peuvent être en katakana ou en romaji. Ils peuvent être au-dessus des caractères ou à côté suivant le sens d’écriture.

Okurigana: Ce sont des kana écrits derrière des kanji. On les appelle okurigana quand les kanji et les kana font partie du même mot. On utilise souvent les okurigana pour les verbes et adjectifs pour indiquer la conjugaison.

illustration furigana et okurigana glossaire de japonais

Kun’yomi: C’est la lecture japonais d’un kanji. Un kanji peut avoir plusieurs kun’yomi ou 0. On utilise le kun’yomi habituellement quand le kanji est tout seul ou avec des okurigana. Exemple: 食べる (taberu, manger), ta est une lecture kun’yomi du kanji 食.

On’yomi: C’est la lecture chinoise d’un kanji. Un kanji peut avoir plusieurs kun’yomi ou 0. On utilise le on’yomi généralement quand un mot est formé de plusieurs kanji. Exemple : 食事 (shokuji, repas), shoku est une lecture on’yomi du kanji 食.

Fonctionnement du japonais

Clé (kanji): Les clés sont des éléments principaux d’un kanji et qui peuvent donner des indications sur son sens.

Exemple:   洗 (laver)  海 (la mer)

Dans ces deux kanji, on retrouve la clé de l’eau氵.

Les particules: Ce sont des mots très courts, de 1 ou 2 caractères. Ils indiquent la fonction du mot qui est placé avant (lieu de l’action, thème de la phrase, COD, etc…). Il y en a pratiquement entre tous les mots.

Adjectifs en i: Ce sont tous les adjectifs qui ont un caractère い(i) à la fin, sauf quand le caractère avant le い est un caractère qui a un son en “e”. Par exemple, きれい(kirê): beau, propre n’est pas un adjectif en i parce que れ (re) est un son en “e”. Mais いそがしい (isogashî): occupé, あかい(akai): rouge sont des adjectifs en i.

Adjectifs en na: Ce sont tous les autres adjectifs. Par exemple しんせつ (shinsetsu) : gentil et げんき (genki): en forme sont des adjectifs en na. Apprenez en plus sur les adjectifs en japonais avec cet article.

Outils utiles

Flashcards: Ce sont des cartes où il y a d’un côté ce que vous voulez apprendre et de l’autre côté la réponse. Ça permet de se tester pour apprendre n’importe quoi.

Répétition espacée: technique d’apprentissage qui consiste à se faire interroger (ou s’auto-interroger) à des intervalles éloignés à mesure qu’on retient mieux un mot. Il existe des applications pour ça comme memrise ou anki.

Moyen mnémotechnique: C’est un moyen qu’on utilise pour se rappeler facilement de quelque chose de difficile à retenir. Ça peut être une image, une histoire, une chanson, etc… En français un exemple est cette phrase que tout le monde connaît « Mais où est donc Ornicar ».