Pour pouvoir faire une phrase en japonais il faut connaître des verbes et savoir comment les utiliser. J’avais déjà parlé un peu des verbes dans mon article sur les différences du japonais ici. Là, on voir entrer plus dans les détails. Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser les verbes et comment les conjuguer à la forme en ます masu, la forme polie en japonais. Vous allez voir c’est très facile!

Si vous ne savez pas encore lire les kanas, je vous conseille de vous y mettre avec de commencer à étudier la grammaire. Vous pouvez télécharger mon guide gratuitement pour vous y aider.

Les spécificités des verbes japonais

D’abord voyons un peu de généralités sur les verbes en japonais.

En japonais les verbes sont toujours à la fin de la phrase. Dans la langue nippone, c’est tout à l’envers, on s’y habitue à force. Et le dernier verbe conjugué indique la politesse et le temps de la phrase. On doit donc attendre la fin de la phrase pour savoir le plus important! Bon en fait, généralement on peut le deviner quand même.

Une autre grande différence par rapport au français, c’est que les verbes ne changent pas suivant le sujet. En français on doit conjuguer les verbes selon le sujet, par exemple, j’ai, tu as, il a…., en japonais le verbe reste le même. Comme en plus, souvent on ne dit pas le sujet, il faut être attentif au contexte pour savoir de qui on parle.

En japonais, les verbes indiquent plus de choses qu’en Français. Là où en Français on rajoute un mot, des fois en japonais, il faut modifier le verbe. Par exemple pour lier deux phrases il faut changer le verbe. Et pour le négatif, on n’ajoute pas de mot, on change le verbe aussi!

La forme polie en japonais, la forme en masu

deux personnes faisant une courbette en signe de politesse

Venons-en au vif du sujet. La forme polie en japonais est la forme en masu, c’est la forme qu’on utilise pour parler généralement avec les inconnus où avec les gens dont on n’est pas particulièrement proches, les collègues de travail, etc…

Son nom vient du fait que tous les verbes au présent se finissent en ます masu. Moi je pense qu’il vaut mieux commencer à apprendre les verbes à la forme en ます masu. Donc tous les verbes en japonais que je donnerai en vocabulaire sont à la forme polie. Comme ça c’est facile pas besoin de les transformer pour parler au présent. Par contre si vous cherchez dans un dictionnaire les verbes ne seront pas à la forme en ます masu.

les temps

une horloge pour illustrer le temps qui passe

En japonais, il y a quatre formes de conjugaison principale: le présent/future, le présent négatif, le passé, le passé négatif. Il n’y a qu’un temps pour le présent et le future mais il faut bien retenir que c’est le présent habituel et pour les choses qui sont toujours vraies. Pour l’instant si vous ne connaissez pas d’autres conjugaisons, vous utiliserez ça de toute façon. Et il n’y a qu’une forme de passé, voilà. Et donc pour indiquer le négatif, il faut changer la conjugaison du verbe.

la conjugaison de la forme polie

positifnégatif
présent/futureはたらきます
hatarakimasu
はたらきません
hatarakimasen
passéはたらきました
hatarakimashita
はたらきませんでした
hatarakimasen deshita

Voilà le tableau de la conjugaison de la forme en masu. J’ai pris comme exemple le verbe はたらきます (hatarakimasu) qui veut dire travailler. Si vous apprenez les verbes directement à la forme en masu comme je vous ai conseillé, il suffit d’enlever le ます(masu) et de le remplacer par ce que j’ai mis en rouge dans le tableau. Donc pour le négatif on met ません(masen), pour le passé ました(mashita) et pour le négatif passé ませんでした (masen deshita).

vocabulaire

Voilà une petite liste de verbes utiles pour commencer à faire vos premières phrases.

べんきょうします (benkyô shimasu) étudier
はたらきます (hatarakimasu) travailler
たべます (tabemasu) manger
のみます(nomimasu) boire
ねます (nemasu) dormir, aller se coucher
いきます (ikimasu) aller
きます (kimasu) venir
かえります (kaerimasu) rentrer (à la maison)
でかけます (dekakemasu) sortir

Exercices de conjugaison

Voilà un exercice pour voir si vous avez bien compris.
Un peu de vocabulaire en plus pour pouvoir faire l’exercice
あした (ashita) demain
きのう (kinô) hier
か (ka) particule qui indique une question
はい (hai) oui
いいえ (iie) non

Maintenant essayez de compléter les phrases suivantes.
l’exercice est en hiragana et en romaji, choisissez la version que vous préférez

exemple:
きょうかえりますか → いいえ、かえりません

あしたべんきょうします → きのう
きのうたべましたか → いいえ、
きょうはたらきますか → いいえ、
ねますか → いいえ、
きのういきました → あした
あしたきますか → いいえ、

exemple:
kyô karimasuka → iie, karimasen

ashita benkyô shimasu → kinô
kinô tabemashita ka →  iie,
kyô hatarakimasu ka →  iie,
nemasuka →  iie,
kinô ikimashita → ashita
ashita kimasu ka → iie,

Ecrivez vos réponses en commentaire et je vous corrigerez.


odio id mi, mattis Donec massa id sed tempus in elit.