Aujourd’hui, je vais vous parler du drapeau japonais : de ce qu’il représente et un peu de son histoire. On va parler de mythologie et de la seconde guerre mondiale. C’est parti!

Le drapeau japonais hinomaru

C’est un drapeau avec un rond rouge sur fond blanc comme ça (je pense que la plupart des gens le savent):

drapeau japonais: un rond rouge avec un fond blanc
drapeau japonais

En japonais il est souvent appelé hinomaru 日の丸 ひのまる hi no maru qu’on peut traduire par disque solaire en référence au rond rouge.

En fait en japonais le soleil n’est pas jaune mais plutôt rouge! Et donc le rond rouge sur le drapeau représente un soleil et symbolise ainsi la déesse du soleil Amaterasu.

Amaterasu est la fille du dieu Izanagi qui est l’un des dieux qui créa le Japon selon le Kojiki.

Et selon la croyance shinto, Amaterasu est l’ancêtre de tous les empereurs japonais.

Le soleil est donc un élément important au Japon. Il est même dans le nom du Japon en japonais!

Amaterasu sortant d'une grotte. Quelqu'un est un train d'enlever le rocher qui bloquait la sortie de la grotte. Et on voit Amaterasu avec des rayons du soleil comme sur le drapeau militaire.
Amaterasu sortant de la grotte

Le nom plus officiel du drapeau est Nisshôki 日章旗  にっしょうき qu’on peut traduire par drapeau japonais.

Le drapeau militaire

On voit aussi souvent le drapeau avec un disque solaire et 16 rayons rouges. C’est le drapeau militaire japonais qui était utilisé jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.

drapeau de guerre impériale japonais: un rond rouge et 16 rayons rouges
drapeau de guerre impériale

Ce drapeau a une forte connotation négative dans les pays asiatiques qui ont subit l’occupation japonaise et c’est un symbole de l’impérialisme japonais.

Il a été interdit par les Américains à la fin de la guerre. Mais il a été réintroduit un peu modifié en 1954 pour les drapeaux des forces de défense terrestres et navales.

Drapeau des forces de défense terrestre japonaises
Pavillon de la force maritime d’autodéfense japonaise.
Image de David Newton

Je vois souvent des gens qui utilisent le drapeau de guerre, sûrement parce qu’il a l’air plus cool que le drapeau civil.

Mais il y a une vraie connotation liée au drapeau alors je pense qu’il vaut mieux éviter de l’utiliser. Et si on veut mettre un drapeau japonais quelque part, on peut simplement utiliser le drapeau que tout le monde connaît avec un rond rouge sur fond blanc.