C’est le 11 février, jour férié, qu’on célèbre le jour de la fondation légendaire du Japon.
Je trouve ça un peu bizarre de célébrer un jour légendaire mais c’est mieux que de ne pas avoir de jour. Et puis ce n’est pas pire que nos fêtes religieuses en fait.
Cette légende a été retranscrit dans le kojiki, écrit en l’an 713, il est considéré comme le livre le plus ancien du Japon.
Ce livre est un recueil de différentes légendes japonaises dont beaucoup ont inspirés les croyances shintoïstes.
Selon la légende les îles japonaises ont été créées par les dieux Izanagi et Izanami.
Les dieux Izanagi et Izanami
À la création du monde, la terre était difforme et se mêlait au ciel. Mais elle finit par se détacher du ciel et les premiers dieux apparurent. Après quelques générations, frères et sœurs, les dieux Izanagi et Izanami sont nés. On leur ordonna de compléter et de solidifier la Terre. Pour ce faire, on leur a remis une lance céleste ornée de pierres précieuses .
Entre le ciel et la terre se trouvait un pont céleste. C’est ici que le dieu Izanagi frappa la mer avec une lance divine. En sortant la lance de l’eau, les gouttes salées ont formé une île appelée Onogoro.
Ils décidèrent de s’installer sur cette île, ils construisirent un palais et commencèrent leur vie de couple.
Ils étaient frères et sœur mais bon je pense qu’à l’époque où a été écrit le livre ce n’était pas grave.
Deux premiers échecs
Ils commencèrent les rituels nuptiaux et Izanami accoucha de deux enfants difformes. Ils les mirent dans une barque et les abandonnèrent à la mer. Même les dieux n’avaient pas de pitié pour les enfants handicapés 😞
Ils demandèrent alors aux autres dieux pourquoi leurs enfants étaient difformes. Ils leur ont répondu que c’était la faute de Izanami qui avait parlé la première pendant le rite nuptial. Il fallait que ce soit Izanagi la divinité masculine qui parle en premier.
Cette histoire serait à l’origine du sexisme au Japon
La fondation du Japon
Ils suivirent les conseils des dieux et Izanami fut très fécondes. Et de leur union sont nées les 8 grandes îles du Japon: Awaji, Iyo (aujourd’hui Shikoku), Oki, Tsukushi (aujourd’hui Kyûshû), Tsushima, Iki, Sado et Yamato (aujourd’hui Honshû). Les îles de Chishima, Hokkaidô et Okinawa ne faisaient pas encore partie du Japon à ce moment-là. Le chiffre huit symbolise aussi une grande quantité.
Ils donnèrent aussi naissance à d’autres dieux comme le dieu du vent, le dieu de la montagne, etc..
Et donc le Japon est une terre qui a été créée par les dieux!
Bien sûr c’est une légende. La majorité des Japonais ne croient pas à cette histoire.
Mais ça peut être un argument pour quelques extrémistes.
Est-ce que ça vous plaît la mythologie japonaise ?
La mythologie japonaise m’est inconnue, contrairement à la mythologie grecque et égyptienne.
Il faut dire qu’on ne pas beaucoup de documents sur le sujet.
Merci pour cet aperçu, cela a éveillé ma curiosité.
Oui, c’est vrai. Moi même j’en ai entendu parlé mais je ne connais pas bien les histoires. Et c’est intéressant de voir l’influence que ça a eu sur la société japonaise
Oui c’est très interessant ! Il est plus facile de trouver des choses relatant les mythologies occidentales, grecques, égyptiennes …que japonaise.
Oui, c’est vrai. Il faut faire des recherches et il y a souvent plusieurs versions. Mais ça a l’air de plaire alors je ferai d’autres articles sur la mythologie