Vous avez appris les kanas et vous ne savez pas quoi faire ensuite ? Pourquoi ne pas apprendre à vous présenter en japonais ?

Quand on apprend une langue, au début on veut déjà savoir se présenter. C’est utile, c’est souvent le plus facile et en plus c’est juste nous qui parlons donc on n’a pas besoin de comprendre la réponse. Alors aujourd’hui on va apprendre comment se présenter en japonais et vous allez voir c’est pas compliqué.

Un peu de vocabulaire

Si vous ne savez encore lire les kanas, commencez d’abord par ça en téléchargeant mon guide.

Voilà déjà un peu de vocabulaire. C’est ce qui est vraiment nécessaire pour vous présenter en japonais . Il y a plus de vocabulaire à la fin.

わたし je
は particule du thème
です verbe être
フランス France
はじめまして enchanté
よろしくおねがいします ravi de vous rencontrer

Une femme qui une s'incline quand elle se présente en japonais

La structure pour se présenter en japonais

Quand on se présente, on commence par dire はじめまして. Ça peut se traduire par enchanté. Ensuite on dit des trucs sur nous, en particulier son nom. On va pouvoir dire aussi sa nationalité, son âge son métier. Et on fini par よろしくおねがいします ici on pourra le traduire par ravi de vous rencontrer. Si on cherche le sens plus littéral, en fait on demande à la personne d’être gentil avec nous.

La structure indispensable

Si vous voulez comprendre les détails de l’article, il est important que vous compreniez ce qu’est une particule. Sinon vous pouvez juste apprendre les structures par cœur.

La première particule que vous allez apprendre est la particule は. Elle indique que le mot avant est le thème de la phrase. Donc elle indique de quoi je parle dans ma phrase. Attention même si cette particule s’écrit avec le hiragana は en fait elle se prononce わ.

Pour vous présenter vous allez apprendre à faire des phrases toutes simples en japonais. Comment est-ce qu’on fait ça?

Nom1はNom2です。

C’est une phrase du type « Nom est nom ». Le premier nom est le thème. Derrière il y a la particule de thème は, on met le deuxième nom et enfin です qui est le verbe être au présent positif à la forme poli. En japonais, on met toujours le verbe à la fin.

Donc avec ça on peut dire son nom, ça donnera ça: わたし (je) は (particule de thème) ルーシー (mon nom) です (le verbe être), je m’appelle Lucy (je suis Lucy..
Par contre en japonais quand le thème de la phrase est clair soit parce qu’on l’a déjà dit, soit parce que la situation est clair, on ne le dit pas. Donc si on est dans une situation où on sait que vous allez vous présenter, il n’y pas besoin de dire わたしは dans cette phrase. Du coup on dira juste ルーシーです. Comme c’est la première phrase, si vous êtes pas sûr vous pouvez dire わたしは au début de la phrase.
Voilà, vous avez votre première phrase pour vous présenter en japonais! Le reste ne va pas être plus difficile.

Dire sa nationalité

Ensuite on peut dire sa nationalité. Français se dit フランス 人(じん). En fait pour dire une nationalité, on dit le nom du pays et on met じん derrière. Ça devient un mot donc on dit tout ensemble. Cette fois-ci il ne faut pas du tout dire le « je » puisque c’est la deuxième phrase alors soit on l’a déjà dit soit tout le monde a compris qu’on parlait de nous quand même. Donc on ne met pas わたしは, on passe directement au Nom 2 et on met le verbe です à la fin. Ça donne ça: フランスじんです je suis français(e). Ah oui j’allais oublier, il n’y a pas de genre en japonais, donc français ou française c’est le même mot. Si vous n’êtes pas français, il y a quelques autres pays dans le vocabulaire à la fin de l’article.

l’âge

Alors après, peut-être que vous avez envie de dire votre âge. Là c’est un peu plus compliqué, il faut connaître les chiffres. Mais heureusement vous avez juste à apprendre les 10 premiers et vous saurez compter jusqu’à 99 🙂

les chiffres en japonais

Voilà les chiffres de un à 10. Alors pour les chiffres à partir de 11, on prend le chiffres des dizaine, dix et le chiffres des unités. Par exemple, si on veut dire 26, ça va faire 2 10 6 donc にじゅうろく, voilà c’est tout simple.

Alors on sait dire les chiffres maintenant comment on dit l’âge. L’âge ça se dit さい, on le colle derrière la chiffre. Mais certains chiffres change quand on les colle avec.




comment dire l'âge pour se présenter en japonais

Regardez le tableau, il faut faire attention au 1, le 8 et le 10. Donc regardez le dernier chiffre dans votre âge et si c’est le 1, le 8 ou le 10, il faudra le changer par les chiffres qui sont dans ce tableau. Voilà quelques exemple d’âge: 28 ans にじゅうはっさい, 30 ans さんじゅっさい 34 ans さんじゅうよんさい 31 ans さんじゅう いっさい.

Maintenant comment faire une phrase pour dire votre âge? On utilise toujours la même structure. Est-ce que vous avez deviné ?

Pour rappel, on ne dit pas le thème de la phrase (je) puisque tout le monde a compris. On dit juste l’âge et です. Exemple 28さいです: にじゅうはっさいです (c’est mon âge 🙂 )

Dire sa profession

Si vous voulez dire votre profession, est-ce que vous savez comment on fait ?
C’est ultra simple, on utilise toujours la même structure. Donc votre profession et です! Par exemple 会社員(かいしゃいん)です je suis employé, 教師(きょうし)です je suis professeur.

Plus de vocabulaire pour votre présentation

nationalité

フランス人(じん) Français
スイス人(じん) Suisse
ベルギー人(じん) Belge
カナダ人(じん) Canadien
モロッコ人(じん) Marocain

occupations

cuisinier 料理人(りょうりにん) 
professeur 教師(きょうし) quand on parle de nous-même 
先生(せんせい) quand on parle de quelqu’un d’autre
docteur 医者(いしゃ)
employé 会社員(かいしゃいん)
boulanger パン職人(ぱんしょくにん)
journaliste 記者(きしゃ)
ingénieur エンジニア
étudiant 学生(がくせい)

On combine tout!

On récapitule. Vous vous souvenez de ce que j’ai dit au début ? Qu’est-ce qu’on dit au début et à la fin quand on se présente en japonais ?

Au début on dit はじめまして et à la fin よろしくおねがいします.

Voilà ma présentation

はじめまして enchanté
ルーシーです  je m’appelle Lucy
フランスじんです  je suis française
きょうしです je suis professeur
28さいです j’ai 28 ans
よろしくおねがいします ravie de vous rencontrer

Maintenant à vous de faire votre présentation. Demandez-moi si il y a des mots que vous voulez utilisez et qui ne sont pas dans le vocabulaire. Surtout pour les professions, je ne savais pas trop quoi mettre dans la liste.

Si vous êtes pas sûr de la prononciation d’un mot alors voir sur forvo. C’est un site où des gens ont enregistrés des mots dans leur langue maternelle. Vous pouvez donc écouter des japonais prononcer les mots que vous ne savez pas prononcer.

id dolor. ut leo Phasellus odio