Sélectionner une page

Comme chez nous, on fête Noël le 24 décembre au soir au Japon. Mais la façon de célébrer cette fête est vraiment différente de chez nous. Eh oui, le Japon n’est pas un pays chrétien donc ce n’est pas une fête traditionnel pour eux, c’est juste une occasion de s’amuser. Cette fête a été importée de l’occident et elle a pas mal changé en chemin!

Ce n’est pas férié

Tout d’abord Noël n’est pas un jour férié. Comme je l’ai dit, le Japon n’est pas un pays chrétien, et pour eux, il n’y a pas de raison de ne pas travailler le jour de Noël. Donc tout le monde travail normalement pendant cette période. À l’université les élèves ont cours pour Noël. Il se peut même que ce soit la période des examens. C’est plutôt à la période du nouvel an où les gens ont des jours de repos.

On mange du poulet

Il est courant de manger du poulet pour Noël et particulièrement le poulet frit du KFC. C’est ce qui ressemble le plus à la dinde qui est assez difficile à trouver là-bas. Et en plus, ils ont des petits fours alors c’est difficile de faire cuire une dinde. Les japonais ne mangent pas généralement de poulet rôtis comme chez nous, ni entier, ni des cuisses. On ne trouve pas de cuisses de poulet avec des os dans les supermarchés. Donc pour eux le poulet du KFC c’est déjà un repas qui sort de l’ordinaire.

Gâteau de Noël

un gâteau de Noël Japonais
https://www.flickr.com/photos/norio-nakayama/38399722945

Les japonais mangent un gâteau de noël en fin de repas. C’est un gâteau à la crème recouvert d’un glaçage blanc. Il y a des décorations de Noël…. et des fraises. Des fraises en décembre c’est bizarres mais au Japon, on fait pousser les fraises en hiver parce qu’il fait trop chaud en été. En japonais on appelle ce gâteau クリスマスケーキ kurisumasu kēki. Vous aurez peut-être reconnu, ça vient de l’anglais Christmas cake.

Au Japon, Noël est pour les amoureux

Contrairement à chez nous où Noël et une fête familiale, au Japon, Noël se fête en couple. Ils vont admirer les décorations de Noël, c’est assez romantique. Et la veille de Noël, ils vont généralement manger au restaurant donc le 24 décembre les restaurants affichent souvent complets. Prévoyez votre repas pour ce jour là si vous êtes au Japon.

Échange de cadeaux

Les amoureux s’offrent des cadeaux et on achète aussi des cadeaux pour les enfants mais on n’offre pas des cadeaux à tout le monde comme chez nous. Donc ce n’est pas comme chez nous, les magasins ne sont pas envahis de gens qui font leurs achats de Noël.

Vocabulaire de Noël

メリークリスマス Joyeux Noël
クリスマス Noël
クリスマスツリー Sapin de Noël
イルミネーション Décorations lumineuses de Noël
デート Rendez-vous amoureux
クリスマスケーキ Gâteau de Noël
プレゼント Cadeau
ケンタッキー KFC
とりにく / チキン Viande de poulet

Sed fringilla Praesent dolor. mattis efficitur. nec ut ipsum pulvinar