Dans cet article je vais vous apprendre comment utiliser les pronoms démonstratifs en japonais. C’est-à-dire comment dire ce, cet, ça, etc…

これ、それ、あれ kore, sore, are

Il y a deux types de pronoms démonstratifs. Le premier type c’est これ(kore), それ(sore), あれ(are). Ça veut dire ceci, cela, cela là-bas. On peut les utiliser tout seul, en mettant le reste de la phrase derrière.

On ne les utilise pas pour les personnes donc c’est plutôt pour les objets. Mais on peut aussi les utiliser pour les animaux quand par exemple, on ne sait pas ce que c’est. En fait, c’est à peu près comme en français finalement.

Exemple:
これは本(ほん)です kore wa hon desu
Ceci est un livre/ C’est un livre

この、その、あの + Nom kono, sono, ano + Nom

Le deuxième type de pronoms démonstratifs japonais c’est この(kono), その(sono), あの(ano). Ca veut dire ce, ce… là , ce… là-bas.

En japonais il n’y a pas de genre et de nombre donc au lieu de ce, ça peut être cette ou ces, etc… et bien sûr c’était pareil pour これ(kore), それ(sore), あれ(are).

Pour この(kono), その(sono), あの(ano) il faut utiliser un nom derrière. Il faut faire attention à ça, on ne peut pas les utiliser tout seul.

Ils finissent tous par の(no), et no ressemble à nom. Utilisez ça pour vous en rappeler, no nom quand il y a un no il faut un nom.

Ceux-là, on peut les utiliser pour les objets mais aussi pour les personnes ou les animaux

Exemple:
この本(ほん)はおもしろいです kono hon wa omoshiroi desu
Ce livre est intéressant

Dans cette phrase on ne pourrait pas utiliser この(kono) tout seul.

Pronoms démonstratifs japonais: le système こそあど ko so a do

Vous avez remarqué, les deux types de pronoms démonstratifs japonais commencent de la même façon.

これ(kore)、それ(sore)、あれ(are)、どれ(dore)

この(kono)、その(sono)、あの(ano)、どの(dono)

Il y a encore d’autres qui suivent le même modèle. On appelle ça kosoado. C’est toujours utilisé de la même façon et ça dépend d’où est placé l’objet par rapport à la personne qui parle. Les mots qui commencent par do, ce sont des questions. Ici on a どれ(dore) et どの(dono), ils veulent dire lequel, lesquels etc.. comme je l’ai dit plus haut, il n’y a pas de genre et de nombre en japonais. Je ne parle pas plus de どれ(dore) et どの(dono) ici parce que ce n’est pas utile de les savoir au début.

これ(kore), この(kono)

Je vais utiliser les mots qui commencent par ko ici これ(kore) et この(kono) quand je parle d’objets qui sont proches de moi. Par exemple, si je veux parler de livres à côté de moi, je pourrai dire これ(kore) ou この(kono)ほん(hon).

On peut aussi utiliser ces pronoms en indiquant la distance par rapport à nous deux. En considérant qu’on est un groupe. Dans ce cas-là, on utilise これ(kore) et この(kono) quand les objets sont près de nous deux.

pronoms démonstratifs japonais kore et kono mis en situation avec des livres près de moi
les livres sont près de moi ou près de nous deux

それ(sore), その(sono)

Les mots qui commencent par so comme それ(sore) et その(sono) je les utilise quand je parle d’objets qui sont proches de la personne à qui je parle.

On peut aussi les utiliser quand les objets sont un peu éloignés de nous deux

pronoms démonstratifs japonais sore, sono mis en situation avec des livres un peu éloigné de nous deux
les livres sont un peu éloignés de nous

あれ(are), あの(ano)

Et les mots qui commencent par a comme あれ(are) etあの(ano), je les utilise quand je parle d’objets qui sont éloignés de nous deux.

On peut aussi utiliser あれ(are) etあの(ano) quand les objets sont plus éloignés.

pronoms démonstratifs japonais are et ano mis en situation avec des livres assez éloignés
Les livres sont assez éloignés

En vidéo

Regardez ma vidéo pour voir plus d’exemples et vous entraînez avec les exercices à la fin.