Aujourd’hui, je vais vous parler des onsen. Qu’est-ce que c’est ? Comment on les utilise ? Quels sont les différents types d’onsen ? À quoi il faut faire attention quand on va dans un onsen ? Quels sont les bienfaits des onsen ? Quel est le rapport entre les onsen et les œufs ? Vous saurez tout ça dans cet article

Un onsen qu’est-ce que c’est ?

C’est un endroit où on peut se baigner dans de l’eau thermale. Onsen désigne à la fois le lieu et l’eau thermale. On le traduit souvent par source chaude. Mais regardons le mot en japonais.

温泉 おんせん onsen Le mot est composé de deux kanji

温 veut dire chaud

泉 veut dire source, fontaine

C’est de l’eau qui remonte de l’intérieur de la terre et on peut se baigner dedans. Le Japon est un pays volcanique, il y a beaucoup de volcans et il y a une forte activité volcanique d’où les nombreuses sources d’eau chaudes naturelles. Ces sources ont de nombreuses propriétés et c’est super agréable de se baigner dedans surtout en hiver. C’est pour ça qu’elles sont très appréciées par les Japonais. Et si vous pensez que c’est réserver aux riches, détrompez-vous, la plupart du temps le prix est aussi très abordable!

Se baigner dans de l’eau est particulièrement agréable l’hiver et les singes japonais en profitent aussi dans les onsen à ciel ouvert.

un singe dans un onsen

Onsen 温泉 おんせん vs sentô 銭湯 せんとう

Quelle est la différence entre un onsen et un sento?

Un onsen est un bain avec de l’eau d’une source naturelle qui provient d’une source géothermique alors que dans les sentô c’est plutôt de l’eau du robinet.

Pratiquement tout le reste est le même. La façon d’utiliser les bains et les précautions à respecter sont les mêmes!

Onsen: mode d’emploi

La bonne entrée

Quand on rentre, il y a l’accueil et on paye l’entrée, il n’y a pas de limites de temps. Juste avant ou juste après il y a des casiers avec des clés pour mettre ses chaussures. On ne rentre pas dans les vestiaires avec ses chaussures!

Ensuite il y a deux entrées : homme 男 avec un fond bleu et femme 女 avec un fond rouge. Il peut y avoir d’autres choses sur les noren mais ce sont ces deux kanji qui sont les plus importants.

noren dans les onsens
les norens sont des rideaux courts fendus en tissus.
Le kanji 湯 veut dire eau chaude, bain

On se déshabille : ne soyez pas pudique!

Ensuite ce sont les vestiaires communs. Il y a encore des casiers, cette fois un peu plus grands. Ici on se déshabille entièrement et on est donc tout nu! Pas de maillot de bain ou serviettes dans l’eau des onsen! Mais ne vous inquiétez pas, personne ne vous regarde, ce n’est pas pour ça que les gens viennent! Et une fois dans l’eau, on ne voit plus grand-chose alors détendez-vous! Pour les filles avec des cheveux longs, ça peut être bien de les attacher pour ne pas que des cheveux tombent dans l’eau.

Amenez une petite serviette, vous pourrez l’utiliser pour vous cacher quand vous marchez jusqu’au bain ou entre les différents bains si il y en a plusieurs. Mais ne l’emmener pas dans l’eau, laissez la au bord ou copiez les Japonais et mettez-là sur votre tête. N’emmenez rien d’autre, tout doit rester au vestiaire et évidemment on ne prend pas de photo.

On se lave

Après on va dans une autre pièce avec des douches pour se laver. Eh oui, les bains ne sont pas faits pour se laver au Japon mais plutôt pour se réchauffer, se relaxer et dans le cas des onsen aussi pour profiter des bienfaits. Pour que tout le monde puisse profiter de l’eau, il faut être propre quand on rentre, on se lave donc avant.

Enfin on peut rentrer dans l’eau!

On rentre enfin dans l’eau, on peut se mouiller avec l’eau du bain avant de rentrer pour habituer le corps à la température.

Une fois fini, il vaut mieux ne pas se rincer pour ne pas diminuer les bienfaits du bain. Mais certaines personnes préfèrent se rincer pour laver la transpiration due à l’eau chaude.

De retour au vestiaire, vous avez encore une fois tout le nécessaire pour vous faire une beauté: sèche-cheveux, crème pour le visage….et souvent même un pèse-personne.

Il existe aussi des onsen mixtes mais ils sont plus rares.

Les différents types d’onsen

Traditionnellement les bains sont à l’extérieur, on les appelle 露天風呂 ろてんぶろ rotenburo ou 野天風呂 のてんぶろ notenburo. Mais il y a aussi souvent des onsen intérieurs.

Les onsen offrent aussi souvent des possibilités d’hébergement et de restauration.

Il y a souvent des onsen même petits dans les hôtels, c’est souvent un critère important dans le choix d’un hôtel. Dans ce cas les bains peuvent être communs à tout l’hôtel ou privés et accessibles directement depuis sa chambre!

À quoi il faut faire attention dans un onsen

L’eau des onsen est très chaude souvent aux alentours de 40 degrés. Faites donc attention à ne pas rester trop longtemps, vous pourriez faire un malaise. Je vous recommande de ne pas dépasser 20 minutes (même si c’est difficile à savoir sans montre). Au-delà on commence à vraiment avoir chaud. Normalement la température du bain est indiquée. Si il y a plusieurs bains, vous pouvez rester plus longtemps dans les bains qui sont les moins chauds. Et sortez lentement du bain.

En fait moi il m’est déjà arrivé de faire un petit malaise après être resté trop longtemps dans l’eau chaude (très chaude). Je me suis évanoui en voulant me relever. Et pourtant, c’était dans ma baignoire…(les baignoires japonaises gardent l’eau chaude, elle ne refroidit pas)

Il est aussi recommandé d’éviter de se baigner juste avant ou après manger ou avoir pris de l’alcool.

Les gens sont là pour se relaxer alors éviter de jouer ou de parler trop fort.

Et pour ceux qui ont des tatouages, malheureusement, l’entrée pour vous est interdite dans la plupart des établissements. Les tatouages au Japon sont le symbole des Yakuzas. Et même si c’est évident que vous ne faites pas partie de la mafia japonaise, les règles sont strictes même pour un petit tatouage. Si on vous refuse donc l’entrée n’insistez pas.

Il y a par contre, certains onsen qui acceptent les tatouages. Je vous recommande de faire une petite recherche avant de partir à l’aventure. Et si vous avez un établissement qui vous a tapé dans l’œil et que vous ne savez pas si ils acceptent les tatouages, essayez de les contacter à l’avance pour savoir si jamais c’est accepté.

tatouage interdit dans les onsens

Les bienfaits des onsen

L’eau des onsen contient plusieurs minéraux, ils sont différents selon la source mais il peut y avoir du soufre, du chlorure de sodium, du carbonate d’hydrogène ou du fer. On donne plusieurs vertus thérapeutiques aux eaux des onsen comme de calmer les douleurs, les rhumatismes, guérir les maladies de peau, le diabète, les troubles intestinaux, les troubles du cycle menstruel etc..

Les bienfaits sont différents selon les minéraux présents dans l’eau, c’est pour ça qu’il y a souvent plusieurs bassins dans les onsen.

Se détendre dans un bain a aussi évidemment des bienfaits sur le moral.

onsen et œufs: quel rapport ?

onsen tamago 温泉卵 おんせんたまご

Ce sont des œufs cuits à bases températures, ils sont donc encore coulants. Traditionnellement on les cuits dans l’eau des onsen, d’où leur nom. Mais dans la plupart des restaurants les onsen tamago sont cuits dans l’eau du robinet.

On appelle onsen tamago tous les œufs cuits dans les onsen, peu importe la cuisson donc à moitié cuit ou complètement cuit. Mais si ils ne sont pas cuits dans des onsen, ça désigne uniquement des œufs coulants cuits à base température.

onsen tamago
onsen tamago cuits dans de l’eau du robinet
onsen tamago coupé en deux
les deux photos proviennent de denshi club

Si vous voyez 温泉卵 sur le menu d’un restaurant, c’est ce genre d’œuf que vous aurez.

kuro tamago

kuro tamago oeufs cuits dans l'eau d'un onsen à Hakome. Un œuf noir avec la coquille et l'autre sans

La coquille des œufs cuits dans l’eau des onsen devient noir, c’est pour ça qu’on peut aussi les appeler 黒卵 くろたまご kurotamago ( 黒 くろ kuro: noir, 卵 たまご tamago: œuf). Il y moins de confusion comme ça

Ici ce sont des œufs qu’on peut manger à Hakone, ville réputée entre autres pour ses onsen.

Comme vous pouvez voir la coquille est noire mais l’œuf est blanc à l’intérieur. Je n’ai pas non plus trouvé de goût particulier.

On les achète dans des magasins et on peut les manger sur des bancs aux alentours des magasins. Ils sont vendus avec un sachet de sel.

Est-ce que vous êtes déjà allé dans un onsen ? Est-ce que ça vous a plu? Et si vous n’y êtes jamais allé, est-ce que vous aimeriez y allé un jour ?

Dites-moi tout en commentaires!