Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sport qui est très populaire au Japon alors qu’en France c’est plutôt réservé aux riches: le golf.

En fait le golf est même un des sports les plus pratiqués au Japon. Et ne doutez pas que c’est un sport, ça fait mal aux bras!

Si vous voyez des filets au milieu de la ville, il y a de grandes chances que ce soit un terrain d’entraînement de golf. Et si vous n’êtes jamais allé au Japon, je peux vous dire qu’il y en a beaucoup. ⛳️

Toutes sortes de personnes font du golf, des hommes, des femmes, des étudiants, des personnes âgées, des écoliers… Il y a même des clubs de sport dans les collèges et lycées.

Mon expérience du golf au Japon

Peut-être que vous savez que j’ai travaillé dans un terrain d’entraînement de golf au Japon.

Je vais donc vous parlez un peu de mon expérience. Déjà je pense qu’il n’y a pas de terrain d’entraînement en France. Alors qu’est-ce que c’est ?

Les terrains d’entraînement

C’est un endroit avec un petit terrain et des emplacements pour frapper des balles. Il y a une machine qui fait sortir une autre balle à chaque fois que vous frappez donc on ne se déplace pas, on reste à sa place. Il n’y a pas de trou, une machine balaie les balles et elles tombent dans les petites tranchées que vous voyez sur la photo en dessous. C’est vraiment pour s’entraîner à frapper des balles. 🏌️

Ce genre d’endroit est assez populaire. Les jours d’affluence, il pouvait y avoir plus de 500 personnes par jour. Ces jours-là on courrait partout! 🥵

Si vous connaissez l’émission Terrace House. Dans un épisode, on voit deux personnes qui font un rendez-vous dans un centre de golf.

Emplacements où les gens se mettent pour frapper les balles de gold au Japon
emplacements numérotés où on se met pour s’entraîner à frapper les balles
Le terrain où atterrissent les balles de golf au Japon
Le terrain où atterrissent les balles de golf. Elles sont balayées régulièrement et tombent dans les petites tranchées.

Vous voyez le terrain n’est pas très grand mais on peut viser loin ou près. Les emplacements pour frapper des balles sont sur deux étages. Quand on frappe une balle, une autre sort du sol.

Il y a aussi un endroit pour s’entraîner avec du sable et un mini terrain avec un trou pour quand même s’entraîner à mettre la balle dans le trou. Le nettoyage du sable était très fatigant, surtout quand le sable est mouillé!

Vu que je travaillais là-bas, j’ai eu l’occasion d’essayer. C’est assez amusant mais aussi fatiguant, ça fait mal aux mains et aux bras. 🏌️‍♀️

Faire du golf au Japon

Il y en a pour toutes les bourses, les entraînements ne coûtent pas très cher et on peut louer son matériel. Là où je travaillais, 2h coûtait 2 500 yens (environ 20 euros). Si on veut en faire régulièrement par contre c’est mieux d’investir mais avec une carte de membre on peut avoir des réductions.

Je ne suis jamais allée dans un parcours mais j’ai entendu parler de mini parcours à 1000 yens (environ 8 euros).

Vocabulaire

ゴルフ gorufu   golf
クラブ  kurabu   club
グローブ  kurôbu   gants (de sport)
球(たま)  tama / ボール  bôru  balle
1球(いっきゅう)  ikkyû  1 balle
ゴルフ練習場(れんしゅうじょう)   gorufurenshûjô 
打(う)ちっぱなし  uchippanashi  terrain d’entraînement de golf
コース  kôsu  parcours de golf

Est-ce que ça vous donne envie d’essayer le golf ?