Vous avez sûrement dû déjà voir des photos de temples ou sanctuaires japonais. Et peut-être avez-vous déjà entendu les termes temples bouddhistes et sanctuaires shinto. Mais savez-vous la différence entre les deux ? Après avoir lu cet article, vous saurez les reconnaître la prochaine fois que vous en verrez!

Introduction aux religions au Japon

Les principales religions japonaises sont le bouddhisme et le shintoïsme. Selon les études on trouve que la plupart des gens pratiquent à la fois les deux religieuses ou au contraire aucune. En fait, les pratiques religieuses sont tellement ancrées dans la culture japonaise que certains Japonais ne considèrent pas ça comme pratiquer une religion et se disent eux-mêmes athées.

Mais quelle est la différence entre ces deux religions ?

Le Shintoïsme est une religion originelle du Japon. Elle est très vieille et les historiens ne savent pas vraiment quand elle a débuté. Alors que le bouddhisme a été importé de Chine et de Corée à partir du 5è siècle.

Le Shintoïsme est une religion on l’on vénère plusieurs dieux. On accorde un caractère sacré à tous les êtres vivants et les éléments de la nature.

Le Bouddhisme est une religion basée sur l’enseignement de Bouddha et elle implique divers rituels et une philosophie de vie pour mener à “l’éveil” et à la fin du cycle des réincarnations.

Pendant longtemps les deux religions étaient mélangées. C’est pour ça qu’il peut arriver de voir des éléments des deux religions dans un même temple. Mais il y a quand même toujours une tendance qui penche plus vers l’un que l’autre.

Frictions entre les deux religions

Pendant l’ère Meiji (1868-1912), la religion Shintô est devenue religion d’état. Le gouvernement a donc mis en place un fort mouvement contre le bouddhisme. Les deux religions se sont alors séparées officiellement.

Le bouddhisme a ainsi été persécuté. Les sanctuaires shinto ont été purgés de leur côté bouddhiste. Les moines bouddhistes ont été persécutés et même parfois tués et des temples bouddhistes ont été détruits.

Ce qui fait que maintenant on peut faire la différence plutôt facilement les temples bouddhistes et les sanctuaires shinto.

Différencier les temples bouddhistes des sanctuaires shinto

Le nom

En japonais, un temple bouddhiste se dit お寺 おてら otera. Après un nom de temple ce sera でら dera comme Kiyomizu-dera ou じ ji comme dans Kinkakuji.

Un sanctuaire shinto se dit 神社 じんじゃ jinja comme par exemple itsukushima-jinja. Après un nom de temple, ça peut aussi être 大社 たいしゃ taisha comme le Fushimi Inari-taisha, 宮 ぐう gû comme dans le Nikkô Tôshô-gu, 神宮 じんぐう jingû comme dans Meiji-jingû.

temple bouddhiste kinkakuji
Temple bouddhiste Kinkakuji

L’architecture

L’entrée d’un temple bouddhiste est reconnaissable à sa porte “mon” avec souvent des statues des divinités sur les côtés.

un mon de temples bouddhistes qu'on trouve pas normalement dans les sanctuaires shinto.
門 もん mon d’un temple bouddhiste photos de flickr par jun560

Dans un temple bouddhiste on peut aussi trouver des grands encensoirs, des statues de Bouddha ou encore des pagodes.

Encensoirs qu'on trouve dans les temples bouddhistes plutôt que les sanctuaires shinto.
お香 おこう okô encens
Statue de Bouddha qu'on trouve dans les temples bouddhistes et pas dans les sanctuaires shinto.
Statue de Bouddha 仏像 ぶつぞう butsuzô à kamakura.

Pagode qu'on trouve dans les temples bouddhistes plutôt que les sanctuaires shinto.
仏塔 ぶっとう buttô Pagode

Quant aux sanctuaires shintô, à l’entrée il y a généralement un portique souvent rouge que l’on appelle Torî.

C'est un torî, portique rouge qu'on trouve à l'entrée des sanctuaires shinto et pas les temples bouddhistes.
鳥居 とりい torî

Près de la partie principale, dans un sanctuaire, il y a un petit bassin d’eau avec une ou plusieurs louches en bambou. C’est ce qu’on appelle un chôzuya. C’est là qu’on doit se laver les mains et la bouche.

chôzuya ou temizuya, on s'en sert pour se laver les mains et la bouche avant d'entrer dans les sanctuaires shinto et pas dans les temples bouddhistes.
手水舎 ちょうずや chôzuya ou てみずや temizuya

Dans les sanctuaires, on peut aussi voir des petites plaques en bois sur lesquelles on écrit un vœu, c’est ce qu’on appelle des “ema”.

des ema plaques en bois sur lesquels on écrit son vœu. On les trouve souvent dans les sanctuaires shinto et pas dans les temples bouddhistes
絵馬 えま ema

Ce sont les principales différences et les plus faciles à identifier.

Comme je l’ai dit au début de l’article, il y a eu des mélanges. Vous pouvez donc trouvez des éléments bouddhistes et shintô dans un même endroit. Mais si il y a toujours une tendance qui penche plus vers l’un ou l’ autre alors si il y a plusieurs éléments d’une sorte c’est que ça doit être ça!

Les symboles sur les cartes

Sur les plans, les temples bouddhistes sont représentés par ce symbole qui est un svastika et c’est un symbole bouddhiste. A ne pas confondre avec la croix gammée Nazie.

Pour les sanctuaires shintô vous les retrouverez sous ce symbole ⛩ qui représente un torî.

Voilà maintenant, vous savez tout pour faire la différence entre les temples bouddhistes et les sanctuaires shinto. Lequel vous préférez ? Moi j’ai une préférence pour les sanctuaires shinto. J’ai l’impression que tout le monde aime les torî rouge à l’entrée des sanctuaires!