Aujourd’hui, je vous parle un peu d’histoire. Je vais vous parler du Sakoku, c’est un évènement historique pendant lequel le Japon s’est un peu coupé du monde et ça a duré pas mal de temps.

Je pense que c’est important de connaître cette partie de l’histoire japonaise parce que ça explique un peu la mentalité et la politique des Japonais vis à vis des étrangers.

Le sakoku s’est passé pendant la période Edo, est-ce que vous connaissez ?

La période Edo

La période Edo a duré de 1603 à 1868. Pendant cette période, la capitale du Japon est Edo d’où le nom de la période. C’est l’ancien nom de Tokyo. On parle parfois encore de Edo pour désigner l’ancien Tokyo.

C’est souvent la période que les gens trouvent la plus intéressante. Moi, je ne suis pas très histoire mais en cours c’est aussi la période qui m’intéressait le plus. Je voulais faire une petite introduction de cette période mais en fait il y a trop de choses à dire alors je ferai un article séparé.

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un évènement qui s’est passé pendant cette période. C’est ce qu’on appelle le Sakoku.

Qu’est-ce que c’est le Sakoku?

C’est la politique isolationniste mise en place au Japon entre à peu près 1639 et 1854. Sous cette politique, le Japon s’est presque coupé du monde. Les échanges avec l’étranger étaient très limités et ça a duré plus de 200 ans quand même!

Pendant cette période, le commerce avec l’étranger était limité à seulement quelques pays et à quelques ports au Japon. Les Japonais ne pouvaient pas voyager sans autorisation sous peine de mort et les étrangers au Japon étaient limités à des missions diplomatiques.

Les échanges commerciaux et diplomatiques étaient réservés aux Néerlandais, aux Chinois, la Corée, les îles Ryûkyû (à peu près Okinawa aujourd’hui) et les Aïnous (l’ancien peuple de Hokkaido). Okinawa et Hokkaido ne faisaient pas encore partie du Japon à l’époque. Et les échanges commerciaux se faisaient uniquement dans 4 ports japonais.

Comme je vous le disais, il n’y avait pas beaucoup d’échanges avec l’extérieur!

Le Port de Dejima à Nagasaki. Un des seuls ports à faire du commerce avec l'étranger pendant le sakoku.
Le port de Dejima à Nagasaki où le commerce et les relations diplomatiques étaient autorisés pour les Néerlandais.

Le Japon se tenait au courant des avancés technologiques occidentales par l’intermédiaire des Néerlandais. C’est pour ça qu’on voit parfois des vieux livres venant des Pays-Bas particulièrement concernant la médecine.

Pourquoi cet isolement ?

Les raisons principales étaient de 1. contrer le catholicisme apporté par les Espagnoles et les Portugais et aussi 2. d’avoir un meilleur contrôle sur les échanges avec l’étranger.   

La fin du Sakoku

En 1853 le commodore Matthew Perry de L’US Navy s’ancre dans l’actuelle baie de Tokyo, accompagné de 4 navires de guerre. Il fait la démonstration de ses canons et demande que le Japon ouvre ses relations commerciales. En japonais on désigne ces navires sous le nom de “kurofune” qui veut dire navires noirs.

Il revient l’année suivante cette fois avec 7 navires de guerre et force le Japon a signé un “traité de paix et d’amitié”.

D’autres pays occidentaux ont profité de la faiblesse du Japon pour faire pareil et ont signé un traité similaire avec le Japon.

Les Japonais ont considéré ces traités comme injustes. En effet le Japon a été forcé par la menace de signer ces traités qui imposaient des règles de commerce en faveur des nations étrangères.

C’est ainsi que le sakoku prit fin après plus de 2 siècles.

Les navires de guerre américains qui sont venus mettre fin au sakoku.
Les navires de guerre américains pour la deuxième visite du commodore Perry

Comparaison du sakoku avec la situation pendant le COVID

Certaines personnes voient un parallèle entre le sakoku et la situation de fermeture des frontières du Japon pendant la crise du COVID.

Petit rappel: pratiquement aucun étranger n’a pu se rendre au Japon pendant au moins un an. La situation s’arrange progressivement. Et en 2022 il est possible d’aller au Japon avec un visa et un garant sur place ou en touriste avec un guide.

Je comprends que certaines personnes voient une ressemblance avec le sakoku puisque le Japon était pratiquement fermé.

Mais personnellement je pense que ça n’a rien à voir puisque maintenant presque n’importe qui peut y aller en suivant les conditions. Et puis normalement ça ne va pas durer 200 ans!

Évidemment on n’est pas aussi libre qu’avant. Mais peut-être que cet article vous fait comprendre pourquoi le Japon ouvre ses frontières très lentement.

Je trouve que le sakoku illustre bien l’état d’esprit des Japonais vis-à-vis de l’étranger.
En plus, c’était il n’y a pas si longtemps que ça. Ça a duré plus de 200 ans mais ça fait moins de 200 ans que c’est terminé.

Le Japon est un pays insulaire plutôt refermé sur lui-même. Mais c’est ça qui fait son charme!

Et vous que pensez-vous de la comparaison entre le sakoku et la situation actuelle ?

Est-ce que l’histoire japonaise vous intéresse ?