Comparée au français, la prononciation du japonais n’est pas compliquée. Mais il faut quand même s’entraîner pour que ça devienne automatique et que la prononciation sonne plus naturelle.

Malheureusement si vous êtes en France, vous pouvez pratiquer de temps en temps avec des natifs mais il est difficile de le faire tous les jours, ce qui serait l’idéale pour vraiment améliorer votre prononciation du japonais. Si vous vous entraînez que de temps en temps, vous allez avoir du mal à vraiment avoir une bonne prononciation et à pouvoir parler de façon fluide. Vous y arriverez quand même mais ça prendra plus de temps.

Dans cet article, je vais vous présenter une méthode puissante pour améliorer votre prononciation en japonais.

Vous allez vous transformer.

Attention ça demande quand même un peu de travail, ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Mais je vous garantis que vous allez progresser.

Le shadowing: la méthode qui permet de facilement améliorer sa prononciation

Qu’est-ce que c’est ?

Ça consiste à écouter des mots et des phrases et de les répéter. Vous devez essayer de les répéter le plus fidèlement possible, la même accent, la même l’intonation, etc…

Ça a l’air d’être une méthode plutôt connue au Japon. Moi la première fois que j’en ai entendu parlé c’était par ma prof japonaise à la fac. Et il y a un même une page wikipedia sur le sujet en japonais alors qu’il n’y en a pas en français.

Comme elle m’en a parlé, j’ai commencé à utiliser cette méthode pour améliorer mon oral. J’avais aussi utilisé cette méthode pour l’anglais sans m’en rendre compte. Pour les deux langues, ça m’a beaucoup aidé à améliorer ma prononciation.

Les autres avantages

Ça permet aussi de mieux se rappeler des mots et des phrases. Comme vous le savez peut-être il y a plusieurs façons de retenir quelque chose. Le shadowing en combine 3: la lecture, le parler et l’écoute! Évidemment tout le monde ne retient pas de la même façon mais combiné trois façons d’apprendre augmentera sûrement votre facilité à retenir des mots et des phrases.

Vous allez pouvoir retenir des mots et des phrases avec le bon accent et la bonne intonation. Vous arriverez à les ressortir très facilement quand vous parlerez à des Japonais. Et en parlant d’une façon fluide, les Japonais auront l’impression que vous avez un bon niveau même si en fait vous dites que des phrases toutes simples.

Cette technique permet aussi évidemment d’améliorer vos capacités de compréhension orale puisque vous devez d’abord vous concentrer et bien écouter pour pouvoir répéter le plus fidèlement possible

C’est un peu ce qu’on fait quand on apprend notre langue maternelle, on écoute beaucoup et au bout d’un moment on répète ce qu’on entend souvent. La shadowing c’est un peu pareil mais en s’organisant mieux!

Comment utiliser le shadowing pour améliorer sa prononciation du japonais ?

une personne qui pratique le shadowing pout améliorer sa prononciation du japonais

Photo by Dollar Gill on Unsplash

Je vous conseille de choisir du matériel avec du vocabulaire et des phrases utiles. Il faut que vous ayez du matériel avec une transcription pour que vous n’ayez pas à vous fier seulement à vos oreilles. Si vous êtes débutants, c’est sûrement encore difficile de bien comprendre ce qu’on dit en japonais. Je vous donne d’autres conseils pour trouver des enregistrements dans la prochaine partie.

  • Écoutez l’enregistrement plusieurs fois en essayant de comprendre, d’identifier le(s) mot(s) et de bien décortiquer les sons dans votre tête.
  • Ensuite essayez de répéter ce que vous avez entendu. Essayez même si vous n’êtes pas encore sûr de ce que vous avez entendu, le principal est de vous entraîner à parler. Et puis si vous y passer trop de temps ça deviendra désagréable et vous ne voudrez plus recommencer.
  • Regardez la transcription en japonais ou romaji selon ce que vous avez. Et utilisez la pour mieux comprendre ce que vous avez entendu et peut-être corriger votre prononciation.
  • Entraînez-vous à répéter le mot ou les phrases le plus fidèlement possible jusqu’à ce que ça devienne facile ou que vous en ayez marre.
  • vous pouvez vous enregistrer pour vérifier que ce que vous dites est bien fidèle à l’original.
  • Idéalement à la fin vous devriez arriver à dire le mot ou la phrase exactement de la même façon que l’original et en même temps que l’enregistrement du natif et non après.

Le mieux serait de le faire tous les jours. Mais évidemment vous avez aussi d’autres choses à faire dans votre apprentissage du japonais. Si vous avez le temps prenez 5 ou 10 minutes pour vous entraîner tous les jours. Sinon, prenez quelques minutes quand vous pouvez. Pour que ce soit efficace pour améliorer votre prononciation du japonais, c’est quand même mieux d’en faire un peu tous les jours. Alors vous pouvez prendre 1 ou 2 minutes tous les jours et par exemple faire une seule de ces étapes à chaque fois.

Comment trouver des enregistrements pour s’entraîner ?

Il faut que ce que vous choisissez ne soit pas trop difficile pour votre niveau pour que vous puissiez le comprendre. Ou alors que ce soit quelque chose dont vous puissiez facilement trouver la traduction et la transcription. Aussi entraînez-vous sur un fichier audio qui n’est pas trop long. Il faut que ce soit maximum quelques phrases. Vous pouvez quand même choisir quelque chose de long mais choisir de ne vous concentrer que sur un petit passage. Évitez aussi les enregistrement trop rapides. Vous ne voulez pas que ce soit de la torture quand même!

Pour trouver des mots et des phrases, je vous recommande le site forvo. C’est un site où on peut trouver des mots et des phrases prononcés par des natifs et il y a aussi souvent la traduction en français. Le lien que je vous ai mis revoie vers la page dédiée au japonais. Vous pouvez chercher les mots qui vous intéressent ou chercher parmi les catégories proposées sur le site.

Vous pouvez vous servir de phrases de dramas que vous avez aimé ou de chansons ou bien des animés. Mais attention les phrases dans les animés sont des phrases qui ne sont vraiment pas naturelles et elles sont rarement utilisées dans la vie courante. Donc si vous utilisez des phrases d’animés, utilisez-les seulement pour la prononciation et ne réutilisez pas ces phrases en parlant à des Japonais. Bien entendu, c’est la même chose pour les chansons d’animés. Pour les autres chansons certaines phrases peuvent être trop poétiques pour être utilisé dans une discussion. Donc faites bien attention à la signification des phrases.

En faisant mes recherches, j’ai trouvé des manuels spécialisés dans le shadowing pour le japonais, c’est la méthode « Shadowing Let’s speak Japanese ! » . Il y a le tome 1 et 2, vous pouvez les commander sur Amazon ici. Comme vous pouvez le voir sur la page de vente, il y a beaucoup de bons avis. Ils ont l’air bien mais je ne les ai jamais utilisés alors je ne pourrai pas vous en dire davantage.

Si vous avez un manuel de japonais avec un CD, c’est aussi bien. Vous pouvez aussi utiliser les phrases du CD pour vous entraîner au shadowing!