Quand on étudie une langue, il est très important de pratiquer l’oral. On fait souvent l’erreur d’attendre d’avoir un bon niveau pour commencer à pratiquer. En fait c’est important de le faire le plus tôt possible.
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi c’est important de pratiquer avec des Japonais le plus tôt possible même si vous ne savez pas dire grand-chose. Je vais aussi vous présenter des moyens pour trouver des Japonais et comment vous organiser pour pratiquer tranquillement
Pourquoi c’est important de pratiquer dès le début
Pour retenir une langue, il faut l’utiliser. Si vous apprenez des mots seulement avec des listes et que vous les utilisez seulement dans des exercices, vous allez avoir du mal à les retenir. Et c’est pareil pour la grammaire!
Quand vous avez appris à parler français, quand vous étiez petit, vous avez d’abord appris à parler et c’était en pratiquant! Pour apprendre une langue une fois adulte, c’est un peu différent mais parler est tout aussi important. Il ne faut quand même pas délaisser l’écrit mais il faut combiner les deux!
Pour vraiment apprendre à parler il faut parler. En pratiquant, la langue deviendra plus naturelle pour vous. À force, vous n’aurez pas besoin de réfléchir pendant longtemps pour faire une phrase, ce sera automatique. Et plus vous le faites tôt, plus l’automatisme viendra rapidement. Vous pourrez apprendre des mots et de la grammaire dans les livres mais aussi en pratiquant. Et on les retient plus facilement quand c’est dans un contexte personnel.
Comment trouver des Japonais en France pour pratiquer?
Pour trouver des Japonais avec qui vous entraîner, je vous recommande les applications tandem et hello talk. Ces deux applications ont plein de fonctionnalités et elles sont vraiment très bien pour pratiquer. Vous les connaissez peut-être déjà, j’en ai déjà parlé plusieurs fois. Mais avec ces applications, généralement les conversations ne vont pas très loin. Je trouve que c’est très bien pour les débutants. On peut pratiquer plusieurs fois les mêmes phrases et on peut pratiquer juste quand on a le temps. Et aussi quand on est débutant on ne peut dire que quelques mots donc avoir une conversation courte c’est parfait!
Mais si vous souhaitez pratiquer plutôt avec une personne régulièrement et peut-être devenir ami avec. Je vous recommande plutôt des sites pour trouver des correspondants, vous en trouverez facilement sur google ou vous pouvez essayer ces sites-là Language.exchange et bilingua.
Une autre façon de rencontrer des Japonais que j’aime bien, c’est de participer à des soirées franco-japonaises. Pour en trouver près de chez vous, vous pouvez aussi faire une recherche sur google. Vous pouvez aussi rechercher les associations franco japonais dans votre région, elles organisent peut-être des rencontres. Et si vous ne trouvez rien, pourquoi ne pas poster un message dans un groupe Facebook sur le Japon et organiser une soirée dans votre région?
Si vous avez la chance d’aller au Japon, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes. Mais évidemment, il y a bien plus de façons de rencontrer des Japonais. Je vous conseille d’essayer les mêmes méthodes que vous utiliseriez en France pour vous faire des amis.
Comment s’organiser
Ça dépend de ce qui vous intéresse. Si vous souhaitez discuter juste de temps en temps, les applications hello talk et tandem vous conviendront. Et il n’y a pas besoin d’organisation particulière. Vous avez juste à y aller quand vous avez envie de parler.
Par contre si vous souhaitez faire des discussions régulièrement avec un correspondant, il faut un peu s’organiser. Si vous êtes un grand débutant, essayez de trouver quelqu’un qui peut déjà un peu parler français. Parce que si aucun de vous ne peut communiquer ça sera trop compliquer! Et puis organisez des appels réguliers suivant vos disponibilités. Vous pouvez faire par exemple que 30 minutes par semaine ou un appel toutes les deux semaines, c’est vous qui décidez!
Si vous avez un peu peur de l’oral, je pense que pratiquer à l’écrit en utilisant des services de messagerie instantanée c’est bien aussi. C’est bien surtout au début où vous ne connaissez pas beaucoup de mots. Mais vous ne pourrez pas pratiquer la prononciation alors n’hésitez pas à envoyer des messages vocaux!
Pour les rencontres pendant des soirées franco-japonaises, le mieux est d’y aller régulièrement. Vous allez vous faire des affinités avec certaines personnes et ensuite vous pourrez peut-être organiser des sorties en dehors des soirées.
En parlant régulièrement avec des Japonais, vous vous ferez peut-être même des amis. Mais attention on ne devient pas ami avec un Français comme avec un Japonais. Il faut prendre son temps et accepter que même en étant proche vous ne parlerez pas forcément souvent. Moi je suis plutôt ce genre de personne donc ça me convient très bien mais ça ne conviendra pas forcément à tout le monde.