Japan Doki Doki a pour but de vous aider à apprendre le japonais.
Sur ce site, je vous donne des conseils gratuits. Vous pouvez aussi aller plus loin en prenant des cours avec moi.
Bonjour, je m’appelle Lucy Autin, j’ai créé Japan doki doki pour partager mes connaissances du japonais avec d’autres passionnés. En 2009, j’ai commencé à apprendre le japonais et je suis maintenant titulaire du JLPT 1 le niveau le plus élevé. Ayant fait plusieurs voyages au Japon, j’ai pu y passer en tout près de 3 ans. En 2016, J’ai commencé à donner des cours particuliers de japonais d’abord à domicile et maintenant en ligne.
Mon apprentissage du japonais
En France
J’ai commencé à étudier le japonais à l’université directement après le Bac en filière LEA. J’avais 4 heures de cours de grammaire par semaine et 1 heure de cours d’oral si je me souviens bien. On avançait très lentement et les cours d’oral et de grammaire n’allaient pas à la même vitesse. Ce qui fait qu’en cours d’oral on pratiquait des choses qu’on n’avait pas encore apprises! Bref à la fin de la première année, on était à peine arrivé à la fin du premier minna no nihongo. En plus, je ne maîtrisais toujours pas les kana, les deux alphabets syllabaires japonais.
Au Royaume-Uni
En cours d’année, j’ai décidé d’aller étudier au Royaume-Uni pour rejoindre mon amoureux. J’ai quand même fini mon année en France, mais j’ai recommencé du début là-bas. J’ai fait une licence en allemand et japonais, eh oui, j’étudiais aussi l’allemand à l’époque. Et là ça été très différent : on devait commencer à apprendre les kana avant la rentrée et les connaître dès la deuxième semaine de cours. Vous l’aurez compris, le rythme était plus soutenu. On a fini le premier tome du minna no nihongo en moins de 3 mois. Je me suis donc mise à étudier beaucoup plus sérieusement. Et c’est peut-être à force d’y passer tant de temps, mais je suis tombée amoureuse du pays et de la langue. Nous avions aussi des cours de culture et on nous mettait en contact avec les quelques élèves japonais qui venaient en échange universitaire pour pouvoir pratiquer. L’amoureux n’est pas resté, mais je n’ai pas regretté d’aller étudier là-bas.
Au Japon
Au Royaume-Uni, tous les étudiants de langues passent leur troisième année à l’étranger (c’est un cursus de 4 ans), j’ai donc pu passer 6 mois en Allemagne et 6 mois au Japon. Pendant mon séjour en Allemagne, je n’avais qu’une hâte, c’était de pouvoir aller au Japon. Et quand j’ai pu y aller, ça a vraiment confirmé ma passion pour ce pays. J’ai continué mes études de japonais et j’ai refait deux longs séjours au Japon, un autre échange universitaire d’un an et un PVT d’un an et demi qui va se finir bientôt. Et c’est en décembre dernier que j’ai passé le JLPT 1.
En 2016, pendant mon master, j’ai commencé à donner des cours de japonais à domicile. Ça m’a plu parce que ça m’a permis de rencontrer des gens qui étaient aussi passionnés que moi et de leur partager mes connaissances. J’ai rapidement commencé à donner des cours en ligne et j’ai créé ce site l’année d’après.
Ce que j’aime
Vous l’aurez peut-être deviné, j’aime beaucoup voyager et découvrir des cultures différentes. La culture japonaise est tellement riche que je ne cesserai jamais d’apprendre de nouvelles choses, c’est aussi ça que j’aime avec le Japon. Pendant mon PVT j’avais prévu de faire un voyage de plusieurs mois à travers le Japon, le coronavirus en a voulu autrement, tant pis, ce n’est que partie remise.
J’ai un peu voyagé en Europe et aux Etats-Unis surtout pour des voyages scolaires ou pour mes études. Mais personnellement, je m’intéresse beaucoup à l’Asie. En 2016, j’ai fait un voyage de deux mois en Asie : un mois de volontariat dans une école au Cambodge et ensuite du tourisme en Thaïlande, Vietnam, Corée du Sud et bien sûr au Japon.
J’aime aussi apprendre des langues étrangères, de par mes études je parle anglais, japonais et un peu d’allemand. Maintenant, j’apprends le coréen et l’italien, mais pour moi, c’est un hobby et je n’étudie pas vraiment sérieusement.